Comment planter des fraisiers ?

Les plus petits comme les plus grands gourmands adorent pouvoir manger des fraises dès que la saison se présente. Et, quoi de mieux que de pouvoir cueillir vos propres fraises afin de pouvoir les déguster sans attendre ? Cependant, il est important de bien savoir planter vos fraisiers afin de profiter de belles récoltes.

Offrir la meilleure exposition à vos fraisiers

Afin de bien planter vos fraisiers, vous devrez tout d’abord leur offrir la meilleure exposition (source : https://ma-petite-jardinerie.fr/41-plants-de-fraisiers). Pour des variétés à gros fruits, il est préférable d’opter pour un espace bien ensoleillé. Cela leur permettra de se gorger de douceur afin de bien se développer. Pour les plus petits fruits, un espace mi-ombragé sera parfait pour eux. Il vous sera possible de les cultiver directement dans votre potager, ou bien, un parc à fraises ou une planche de fraisiers.

Plantation des fraisiers

Vous devrez offrir à vos fraisiers une terre silico-argileuse, riche en humus et légèrement acide à neutre. Surtout, il sera important d’éviter les terres trop calcaires ou trop humides car, leurs racines finiront hélas par pourrir. Prenez le soin de bien nettoyer votre terre en retirant les mauvaises herbes et toutes les racines. Si vous plantez vos fraisiers sur le terrain, prévoyez 4 à 6 plants/m² et respectez bien une distance de 30 cm entre chaque pied. Dans un potager en carrés, prévoyez 3 pieds de fraisier par carré en les plantant près des bords. Mais sachez qu’il vous sera également de les cultiver directement en pot. Pensez également à mélanger votre terre de jardin avec du bon terreau et du compost bien décomposé. Vous devrez alors les arroser copieusement durant la première année de plantation mais également durant l’été, en cas de forte sécheresse. Vous n’aurez pas besoin de plus d’entretien pour profiter de belles récoltes de fraises !